Rafraîchir la page

Le village de Lunel viel 

Agence immobilière indépendante et familiale 
située à Lunel-Viel 

Vous souhaitez acquérir une villa, une maison de village ou un appartement dans le charmant village de Lunel Viel dans l'Hérault en Languedoc Roussillon. Nous mettons à votre disposition, ci-dessous, un ensemble d'informations générales ; Population, densité, repère géographique, liens utiles afin de vous familiariser avec notre département et vous guider dans vos recherches.

Infos                         

Lunel-Viel est une commune située à 20 km de Montpellier et 30 km de Nîmes. La N113 la traverse, ainsi qu'une voie ferrée reliant Nîmes à Montpellier. Elle appartient au canton de Lunel. Plusieurs champs viticoles au nord et au sud.

Si vous souhaitez acheter
  • Un commerces, 
  • Des murs 
  • Des fonds
 dans notre secteur " consultez la listes

Les commerçants, artisans et prestataires de service de la commune de Lunel-viel .....

Venez à la rencontre de tous nos prestataires de services qui font le charme de nos communes 

Populations légales 2010 de la commune

Les populations légales 2010 entrent en vigueur le 1er janvier 2013.

Elles se substituent aux populations légales 2009.

Pour les communes concernées, les données relatives aux fractions cantonales et/ou aux communes associéesfigurent dans les fichiers téléchargeables mais pas dans les tableaux affichés.

Les populations légales sont désormais actualisées chaque année. Toutefois, les enquêtes de recensement étant réparties sur cinq années, il est recommandé de calculer les évolutions sur des périodes d'au moins cinq ans. Pour l'instant, la référence pour le calcul des évolutions reste donc le recensement de 1999.

Populations légales 2010 de la commune de Lunel-Viel

Population municipale                           3 706

Population comptée à part                    66

 Population totale                                      3 772

                                                                      

Source : Recensement de la population 2010 - Limites territoriales au 1er janvier 2012



Historique

Lunel-Viel est le plus ancien village du Lunellois et l’un des plus anciens de la région. Lunel-Viel est une commune antérieure à Lunel, le chef-lieu du canton. On a recensé les premières traces d’occupation du site au Ier siècle av. J.-C., mais les plus importants vestiges datent du Ier siècle de notre ère, lorsque sous l’Empire romain la région littorale connut un important développement démographique et économique.

De grands thermes furent construits vers les années 70 après JC., dont subsistent les fondations que l’on peut visiter près de l’école maternelle de la rue des Thermes. Autour du carrefour et de la place centrale se développaient un second ensemble thermal et des maisons, dont la modestie ou au contraire le confort, témoignent du rang social de leurs occupants. Au XIe siècle, Lunel-Viel, comme les villages nouvellement créés, entre dans la dépendance de la Seigneurie de Lunel qui lui a pris son nom et son ancienne prééminence politique.



Sport

L'USLV, fondé en 1936, est un club de football basé à Lunel-Viel.

Aujourd'hui, l'école de foot de l'Union Sportive Lunel Vielloise est la base du club : Pour la saison 2006/2007, le club recensait 280 licenciés (joueurs et dirigeants) répartis en 15 équipes, dont 12 équipes dépendent de l'École de Foot (les équipes Séniors et Vétérans ne font pas partie de l'École) Débutants, Poussins, Benjamins, 13 Ans et 15 Ans sont encadrés par un entraîneur diplômé d'État, des entraîneurs ont en charge une équipe pour les entraînements et pour les matchs et des dirigeants participent au bon déroulement des rencontres en apportant leur aide à l'entraîneur.


Site : http://uslv.foot.free.fr

La Boule Lunel-Vielloise, fondée en 1993, est un club de pétanque basé à Lunel-Viel.

Créé en 1993 sous l'impulsion d'Alexandre Girard et de quelques amis passionnés, la Boule Lunel-Vielloise élit domicile à proximité des arènes. Le boulodrome municipal se dote alors très rapidement d'un local, bâti par les membres du bureau. Se dépensant sans compter pour rassembler, utilisant pour carburant convivialité et complicité dans un tempérament bien latin. Le résultat ne se fait pas attendre. Le club prend son essor. De nombreux adeptes de la petite boule participent alors aux multiples activités. Suit ensuite l'organisation des premiers concours fédéraux. Avec la disparition de son emblématique Président fondateur en 2006, après 13 années installé aux commandes, le club amorce un virage. Alain Vittoz prend le relais avec une équipe rajeunie. S'attachant à l'esprit de convivialité, la Boule Lunelvielloise se caractérise par sa volonté d'évoluer et son amour du jeu.


Site: http://www.laboulelunelvielloise.com

Lieux et Momuments

Les grottes préhistoriques du Mas des Caves

Ces grottes se situent à un kilomètre au nord-ouest du village en direction de Saint-Geniès. Les ancêtres des hommes de Néandertal furent les premiers occupants des lieux, il y a 500 000 ans. De nombreuses fouilles ont eu lieu depuis 1824 et les découvertes concernant la vie de ces ancêtres en font l’un des plus prestigieux gisements préhistoriques d’Europe. À ce jour, les grottes ne sont plus ouvertes au public.

L’église Saint-Vincent

Cette église construite en XVe siècle a été détruite plusieurs fois au cours de la guerre des Religions. Le seul vestige de l'église médiévale est le clocher. Il est surmonté d'un campanile en fer abritant une cloche classée MH datant de 1738 réalisée par le maître fondeur Jean Poutingon. Saint Vincent est le patron du village

Le Château de Lunel-Viel et son orangerie

Aucun texte signalait la présence d'un château au Moyen-Age. En effet Lunel-Viel était à cette époque sous le commandement de la baronnie de Lunel. Le château date du XIIe siècle pour sa partie la plus ancienne. Bâti par la famille de Trémollet, seigneur du lieu aux XVIIe et XVIIIe siècle, le château fut vendu à la veille de la révolution au sieur Durand, maire de Montpellier. Le château a été profondément transformé durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le château appartenait alors à Paul Manse, un riche avocat. Il a fait construire une chapelle qui a gardé son décor néo-gothique.la tour, sorte de donjon néo médiéval domine le village et la plaine d'une hauteur imposante de 30 mètres. Dans le parc fut construite en 1876 une grande orangeraie de style Napoléon III, la splendeur de sa couverture d’ardoise en écaille et par son décor sculpté lui a valu d'être classé monument historique par les bâtiments de France en 1990. Au sein du parc se trouve aussi un charmant petit carillon de trois cloches datant de 1898 initialement installé sur la façade du château.

Depuis 2008, ce lieu accueille le festival Un piano sous les arbres qui se tient chaque année pendant le dernier week-end d'août.

La Tour de Farges

C'est sur le sommet d'une colline dominant la Petite Camargue que, couverte de ceps de vigne de Muscat, un boqueteau dérobe aux regards La Tour de Farges. Le domaine à l'histoire mouvementée remonte au XVIe siècle.

Depuis la fin du XVIIIe siècle , la Tour de Farges appartient à la famille Sabatier d'Espeyran. François Sabatier qui en fut le propriétaire au cours du XIXe siècle, était un de ces amateurs d'art qui avait su lier amitié avec des artistes de talent. Le peintre Gustave Courbet, invité dans la propriété, immortalisa d'ailleurs le domaine dans une de ces toiles " Vue de la Tour de Farges ". Le château s'affirmait alors comme un salon de culture internationale, de chant, une académie de peinture romantique, un lieu où se répandait l'esprit et le goût.

De nombreux artistes ainsi que Karl Marx et Jules Michelet y ont séjourné.




Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunel-Viel 
Source : INSEE 
created at TagCrowd.com